Date de publication 29 avril 2020
Dyneema vs. aramide

Comment utiliser des cordes en fibres à haute résistance

La technologie des cordes en fibres à haute résistance a fait des progrès ces dernières années. Pourtant, on trouve les fibres encore rarement en dehors de l’industrie du sport, bien qu’elles présentent un avantage certain par rapport aux câbles métalliques.

Les cordes en fibre à haute résistance se sont fait un nom ces dernières années par rapport aux câbles métalliques classiques. Et pourtant, on les rencontre encore rarement en public en dehors de l’industrie du sport. Mais ils ont un avantage évident : en attendant, les câbles en fibre à haute résistance peuvent transmettre au moins la même force de rupture que les câbles métalliques de même diamètre.

Surtout lorsque l’espace est restreint, on peut opter pour des cordes en fibre. Ils peuvent être pliés de manière beaucoup plus tranchante et silencieuse sur de petites poulies pour une longue durée de vie, et tout cela avec un poids propre très faible. L’absence du bruit est très apprécié dans la technique scénique, alors le palan à prospectus ne « ronronne&nsp;» pas pendant la représentation.

Utilisation de cordes en fibres modernes

Ce n’est que dans deux domaines qu’un câble en fibres coûte un peu plus cher que les câbles métalliques auxquels nous sommes habitués : dans le domaine des connexions d’extrémité, il existe encore un potentiel d’innovation pour pouvoir relier économiquement un câble en fibres à une structure rigide à 90 % ou 100 % de la force de rupture.

De plus, il n’est pas aussi facile de déterminer l’état d’usure actuel d’une corde en fibre. Alors que dans le cas des câbles métalliques - en plus de la mesure du diamètre - on peut compter les fils extérieurs visibles et détecter les déformations plastiques, dans le cas des câbles en fibres, il faut évaluer l’interaction entre l’utilisation, l’usure des fibres et les effets de l’environnement.

Mit jeder neuen Anwendung wächst hier jedoch das Erfahrungswissen und Möglichkeit, das Verhalten von Faserseilen im Einsatz zu prognostizieren.

Gegenüber dem Stand von vor fünf Jahren wissen wir jetzt schon viel mehr und sehen mehr und mehr Seile vor allem aus Dyneema und Aramid im industriellen Einsatz. Noch sind Faserseile nicht günstiger, aber durch längere Lebenszyklen und kleinere Bauweisen lassen sich gewisse Einsparungen realisieren.

Résistant aux UV ou à la chaleur ?

Qu’est-ce qui distingue les deux types de fibres Dyneema et Aramide ? Outre les compositions chimiques et les procédés de fabrication, deux différences caractéristiques sont particulièrement importantes pour l’utilisateur : la résistance aux UV et la température. C’est précisément dans ces deux domaines que les leaders du marché diffèrent considérablement.

Alors que le Dyneema est pratiquement insensible aux rayons UV, l’aramide réagit aux rayons UV avec le vieillissement et la perte de résistance des fibres. D’autre part, la fibre Dyneema n’est pas aussi résistante à la température que l’aramide. Avec les cordes Dyneema, l’interaction entre la fibre et le revêtement peut être affectée dès 60 °C environ. Les fibres d’aramide, en revanche, peuvent supporter des températures allant jusqu’à 450 °C.

Daher dominieren Dyneema-Seile den Einsatz im Freien z.B. im Segelsport, beim Kite-Surfen oder im Betrieb von Stadion-Kameras. Aramide werden dafür z.B. vermehrt in schnelllaufenden Hubseilen und technischen Anwendungen mit hohen Umgebungstemperaturen eingesetzt.

Faserseile werden durch wachsende Anwendungs-Erfahrung und entsprechendes Vertrauen mehr und mehr eingesetzt. Das Drahtseil wird nicht verschwinden, aber aus manchen Anwendungen sicher nach und nach verdrängt.

Conseils d’expert

Si vous recherchez un câble en fibre haute résistance adapté à votre application, il vous suffit de nous contacter sans engagement. Nos experts en techniques de cordes et de levage se feront un plaisir de vous conseiller sur votre projet.

Konstantin Kühner, auteur de cet article, est directeur de la technologie et du développement chez Jakob Allemagne et un expert renommé en matière de câbles et de technologie de levage.

Portrait Konstantin Kühner

Downloads

Jakob Rope Systems Basic 6 Câbles d’architecture CatalogueBasic 6

(Art. Nr 90001-1) A peine croyable, tout ce que vous pouvez réaliser avec le programme Jakob Basic 6. Sur les 220 pages de notre catalogue général, vous trouverez la solution appropriée.

Downloaddesktop-monitor-download