le Jakob® Tensegrity Torus, une structure complexe à forte capacité portante composée de tiges en combinaison avec des cordes.
Date de publication 28 février 2020
Une porte vers le ciel

Jakob® Tensegrity Torus

Quelle est l’énorme structure circulaire qui semble survoler devant notre siège ?

L’attrait de sonder nos capacités nous a amenés à planifier et à construire quelque chose d’unique : le Jakob® Tensegrity Torus, une structure complexe à forte capacité portante composée de tiges en combinaison avec des cordes.

Le Torus a 15 mètres de diamètre et semble planer devant notre siège à Trubschachen. Il témoigne de notre capacité à réaliser des solutions techniques exceptionnelles avec des câbles et de notre passion et volonté de relever des défis difficiles.

L’innovation est une tradition chez Jakob Rope Systems. Aller aux limites nous oblige à repenser l’expérience et les processus de longue date. Ainsi, il n’est pas rare que nous trouvions de nouveaux moyens d’améliorer ce que nous avons déjà essayé et testé. La réalisation du Jakob® Tensegrity Torus nous a poussés aux limites de ce qui est techniquement faisable. Nous sommes convaincus que nos clients bénéficieront de l’expérience que nous avons accumulée.

Tensegrité: Tension et Compression

La tenségrité est une structure de soutien constituée d’un système continu d’éléments de tension et d’un sous-système discontinu d’éléments de pression. La structure nécessite une pré-tension suffisante pour la stabiliser. Le terme « tensegrité » a été créé à partir des mots « tension » et « intégrité ». Les structures de tenségrité ont été découvertes par l’artiste Kenneth Snelson (1927–2016) et l’architecte et ingénieur américain R. Buckminster Fuller (1895-1983). Kenneth Snelson avait déjà construit de petites sculptures selon le principe de tenségrité avant même la naissance du terme tenségrité.

R. Buckminster Fuller, avec qui Kenneth Snelson a étudié l’architecture à l’époque, a reconnu le potentiel des sculptures de Snelson et a ensuite développé une variété d’autres systèmes de base dans le but d’une application dans la construction légère : Les plus grands systèmes de toiture du monde, les « dômes de câbles », sont des applications de systèmes de tenségrité spatiale ouverts. Pour les bâtiments plus petits, les systèmes de tenségrité peuvent être économiques lorsque le défi consiste à créer des structures qui peuvent être facilement assemblées et démontées. L’ajout d’éléments de base de tenségrité à des structures complètes et la possibilité de combiner des systèmes de tenségrité avec d’autres systèmes de support pour former des structures hybrides offrent un large éventail de possibilités de conception et de développement.

Un défi pour l’avenir

Nous avons fait appel à l’architecte Filippo Broggini pour la conception du Torus. Pendant les cinq années de construction, les employés de Jakob ont produit et assemblé la structure. La décision de réaliser ce projet inhabituel correspond à notre philosophie d’entreprise : il vaut toujours la peine d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans l’optimisation d’un projet. Ainsi, nous pouvons non seulement trouver de nouvelles solutions techniques.

Un projet ambitieux tel que la planification et la construction du Jakob® Tensegrity Torus améliore la technologie du produit et de l’assemblage, mais permet également de développer davantage les employés et leur savoir-faire. En travaillant sur cette tâche extraordinairement difficile - en plus de la production quotidienne - tous les participants ont appris quelque chose de nouveau. Le résultat est un objet techniquement et visuellement exceptionnel.

Chiffres du Tensegrity

Ø 15 mètres en diamtètre
84 tiges
420 câbles
2480 kg poids net

Toron en acier inoxydable Ø 10 mm, 1 × 19 avec filetage M14

Construit 2005–2009 par employés de Jakob Rope Systems 

Design et architecture :
Filippo Broggini, BLUEOFFICE ARCHITECTURE, Bellinzona

Statiqe :
Airlight Ltd., Biasca