Image du filet Webnet et une clôture à grillage
Date de publication 12 octobre 2020
Comparaison des systèmes de maillage

Webnet vs.

grillage

À première vue, Webnet n’est pas très différent d’une grillage commune. En y regardant de plus près, on constate que les filets des câbles sont différentes de clôtures métalliques communes.

Les similitudes entre les filet des câbles en acier comme le Webnet et les grillages sont souvent une source de confusion pour les prjoeteurs et les architectes. Cela est compréhensible, puisque Webnet est le successeur technologique de la grillage de fils métalliques. En fait, les filets de câbles se distinguent des grillages par plusieurs aspects essentiels et offrent des avantages décisifs.

Les principales différences résident dans le matériau et les méthodes de construction des deux types de filets. Le Webnet est constitué de câbles métalliques en acier inoxydable qui sont tissés les uns dans les autres ou reliés par des manchons. Les grillages, au contraire, sont constitués de fils d’acier qui sont pliés et accrochés les uns aux autres.

Cela a de graves conséquences sur la stabilité et la flexibilité des types de filets. Alors que la stabilité et la flexibilité de Webnet lui permettent de s’adapter à un large éventail d’applications, le maillage en chaîne est principalement limité aux clôtures.

Examinons plus en détail les différences entre les mailles. Nous comparons Webnet avec la grillage en ce qui concerne cinq aspects :

  • la stabilité
  • la flexibilité
  • la personnalisation
  • la sécurité
  • l’esthétique

Webnet

Chain link mesh

Stabilité

Webnet

Webnet est un réseau extrêmement solide. Outre le matériau en acier inoxydable, les câbles solidement reliés assurent la stabilité. Le filet est dimensionnellement stable, ce qui signifie que les charges sur la structure du filet ne le peuvent pas déformer de façon permanente. Par conséquent, le Webnet peut être utilisé comme un élément statique qui supporte les charges. Cela est particulièrement utile pour les applications architecturales et de sécurité. Enfin, l’acier inoxydable est un matériau qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Grillage

Les treillis métalliques sont constituées de fils d’acier pliés qui s’accrochent lâchement les uns aux autres. Elles n’offrent aucune résistance à la traction : de lourdes charges peuvent plier les fils et créer des renflements. Les clôtures qui subissent régulièrement des impacts souvent ont l’air usées après quelques années. La liaison lâche des fils signifie également que les grillages à mailles losangées ne peuvent pas supporter de charges.

Flexibilité

Webnet

Outre sa stabilité, la flexibilité est la plus grande caractéristique de Webnet. Le filet peut prendre presque toutes les formes et peut être formé dans les trois dimensions. La stabilité et la rigidité du filet peuvent être ajustées en le tendant. Avec Webnet, des structures de filet tridimensionnelles et des formes non rectangulaires sont possibles.

Grillage

Les grillages communes sont des structures inflexibles. Leur rigidité et leur élasticité ne peuvent pas être influencées par la tension.

Personnalisation

Webnet

Webnet offre un large choix de diamètres de câbles et d'ouvertures de mailles. Le filet peut être adapté au cas d’utilisation actuel selon les besoins. Il n’y a pratiquement aucune limite de hauteur et de longueur des mailles. Grâce à la coloration spectrale et à d’autres options de couleur, Webnet peut être conçu pour se fondre dans l’environnement ou se distinguer par un design saisissant.

Grillage

Les mailles des maillons de chaîne ont généralement un choix très limité de diamètres. L’ouverture de maille de la structure du filet est fixe et ne peut être personnalisée. Les mailles sont fabriquées dans des longueurs et des hauteurs standard et offrent peu d’options individuelles.

Securité

Webnet

Les filets en acier inoxydable sont robustes et peuvent supporter des charges extrêmes. Les câbles solidement reliés garantissent également qu’il n’y a pas d’extrémités de fil desserrées qui pourraient causer des blessures. Avec un angle de maille correct, le Webnet n’est pas non plus grimpable. En combinaison avec l’homologation DIBt comme filet antichute, cela garantit une sécurité maximale

Grillage

Les mailles des maillons de chaîne présentent un risque plus élevé de coupures et de blessures dues à des extrémités de fil desserrées. En outre, il est possible de se blesser les doigts à l’intersection des fils.

Esthétique

Webnet

De nombreux architectes choisissent Webnet en raison de son aspect minimal et discret. Le filet en acier inoxydable est élégant et peut sembler presque transparent, en particulier pour les petits diamètres de câble et les ouvertures de maille plus larges. Un autre avantage est la grande portée des mailles sans cordes de soutien, qui est possible en tendant les filets.

Grillage

Les diamètres des mailles de la chaîne sont généralement d’environ 2 mm et donc plus grands que les plus petits diamètres des câbles Webnet. Cela les rend clairement visibles. Les clôtures à mailles losangées ont souvent besoin de câbles de soutien horizontaux pour tendre la structure du maillage.

La comparaison montre clairement que le Webnet convient à un plus large éventail d’applications que les mailles de chaîne. Lorsque la stabilité et l’esthétique sont des préoccupations essentielles, le Webnet offre un choix de possibilités beaucoup plus large. Les arrêts de chute, les rampes, les filets de capture de balles ou les enclos de zoo ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels les qualités de Webnet font la différence. Pour d’autres applications telles que les clôtures simples, le maillage commun à mailles losangées offre encore des fonctionnalités de base à un bon rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez savoir si les grillages sont adaptés à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous à l'adresse suivante :

Downloads

Jakob Rope Systems Webnet N2 CatalogueWebnet N2

(Art. Nr. 90001-41) Des structures de filet souples et transparentes, réalisées avec des câbles en acier inoxydable. Webnet N2 démontre sur 84 pages les innombrables possibilités d’utilisation.

Downloaddesktop-monitor-download
Jakob Rope Systems Webnet N Safety référencesWebnet Safety References

(Art. Nr. 90001-13) Dispositifs de sécurité et de protection, issus du système Jakob au design intemporel séduisant.

Downloaddesktop-monitor-download
Jakob Rope Systems Brochure des références Webnet sécurité des pontsWebnet Bridge References

(Art. Nr. 90001-10) Dispositifs de protection actifs et passifs fait du Webnet pour ponts au design intemporel séduisant.

Downloaddesktop-monitor-download