Barrière des câbles verticale, Melbourne, Australie

Conservatoire de musique de Melbourne

Le Ian Potter Southbank Centre est le nouveau siège du conservatoire de musique de Melbourne. Un atrium de plusieurs étages apporte lumière et ouverture dans tout le bâtiment, tandis que des câbles Jakob assurent la sécurité.

Le projet a été entrepris par Tensile, le partenaire de Jakob en Australie. L’idée de l’atrium était d’avoir un design ouvert qui favorise la connexion entre la communauté du conservatoire. S’étendant sur trois étages, l’atrium offre une lumière naturelle et une meilleure circulation de l’air.

Pour l’atrium, une barrière solide et sûre était nécessaire. Cependant, elle ne devait pas atteindre l’objectif de sécurité aux frais d’une vue dégagée. Tensile a choisi d’utiliser une solution avec des câbles verticaux qui traversent les trois niveaux. Pour mieux s’intégrer dans la conception, les câbles de 5 mm ont été peints en noir.

La conception et l’installation de la barrière n’ont pas été sans difficultés. « L’atrium au centre n’est pas uniforme, mais change de forme à différents endroits, ce qui signifie que les câbles se déplacent et s’écartent entre les niveaux », explique Peter Bottero, directeur de Tensile. Contrairement au verre, les câbles ont la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux variations de forme.

Le résultat final offre une prévention contre les chutes verticales presque invisible et un élément de design à part entière. En même temps, il répond aux normes de sécurité en vigueur et n’est pas grimpable.

Barrière des câble au conservatoire de musique de Melbourne

Produits de Jakob

Câbles en acier inoxydables, 5 mm, peints noir

Photos par Tensile et Trevor Mein

Vous avez déjà un projet à discuter avec nous ?

Contactez-nous !