Siège social de Wüstenrot, Salzbourg, Autriche

Œuvre d’art avec Webnet
remple un « aquarium »

En tant que l‘une des plus grandes caisses d’épargne de construction d’Europe centrale, la qualité architecturale était une priorité absolue pour le nouveau siège de Wüstenrot Austria. Une installation artistique avec le filet en acier inoxydable Webnet joue un rôle central pour réaliser cette ambition.

Célébrant les 80 ans de Wüstenrot, le prestataire de services financiers et caisses d’épargne de construction autrichienne décidait de construire un nouveau siège sur son site traditionnel de Salzbourg. Elle a organisé un concours axé sur la qualité architecturale, la durabilité et la consommation minimale d’énergie.

Le projet gagnant du groupe d’architectes Trauner, Strobl, Bach de Salzbourg a convaincu le jury grâce à la conception innovante de sa façade et à une réduction de 70 % de la consommation d’énergie. De petites plaques mobiles en alliage d'aluminium recouvrent le bâtiment comme une membrane et créent un chatoiement.

The Webnet art installation at the Wüstenrot office building in Salzburg, Austria

À l’intérieur du bâtiment, un grand atrium couvert a représenté un défi pour les architectes. Les façades vitrées avaient été recouvertes d’écrans et de feuilles translucides pour empêcher la lumière directe du soleil d’entrer dans les bureaux. Cependant, cela donnait la triste impression d’un aquarium vide. L’idée était d’utiliser le grand espace vide de la cour pour créer une connexion entre les étages de bureaux.

Une œuvre d’art fonctionnelle en Webnet

Pour les architectes, il était clair que l’atrium ne pouvait pas servir de salle de repos. « Personne ne veut s’asseoir dans une vitrine sur la rue principale », explique Michael Strobl. Une installation artistique avec Webnet a fourni la solution pour combler le vide. L’œuvre d'art crée de nouvelles relations entre les bureaux et fournit au bâtiment un centre de connexion.

À l’intérieur de la cour, quatre travées Webnet apparemment aléatoires ont été installées comme des voiles. Pour créer de l’ombre et ajouter un élément ludique, des segments en métal déployée ont été installés sur le filet. Au centre des travées du filet se trouvent des disques en plastique. Ils représentent des îles qui relient symboliquement la sculpture et donnent une orientation.

Le résultat est une sculpture spatiale qui crée une cohérence et agit comme le cœur du bâtiment. Un autre exemple de la façon dont l’art avec câbles de Jakob Rope Systems ajoute de la valeur à un bâtiment.

Détail des pièces en métal déployé qui créent de l’ombre
Des segments en métal déployé offrent de l’ombre et de l’intimité.

Informations sur le projet

Architecte : strobl architekten, Salzbourg
Installation : Metalltech Neudecker, Köstendorf

Produits de Jakob

Webnet micro, 1.5 mm diamètre, maille 80 mm, 75 mètres carrées
Câble en acier inoxydable, 6 × 19 + WC, 10 mm diamètre, 110 mètres

Logo de Seilerei Wüstner

Vous avez déjà un projet à discuter avec nous ?

Contactez-nous !