Meret Oppenheim Tower, Bâle, Suisse

Filets pour un éléphant

Une balustrade translucide fait de Webnet Frames

Il est le nouveau bâtiment le plus marquant à Bâle : le Meret Oppenheim Tower derrière la gare CFF. Les balustrades font de Webnet Frames sont importants pour le design de la façade. Avec ses 85 mètres, la tour dévolue à la surréaliste Suisse domine le quartier. Ce n’était pas seulement sa dimension mais aussi la façade qui a provoqué des débats. La tour est couverte dans des tôles en aluminium qui servent comme volets. Quand tout volets sont fermés, la tour a une peau grise qui a été déjà comparée à un éléphant.

Les architectes Herzog & de Meuron ont eu l’intention de crée un jeu des dégrés de translucidité. Pour le réaliser, des balustrades presque invisibles étaient importants. C’est pourquoi les balcons et terrasses de tous les 25 étages sont sécurisés avec Webnet Frames qui sont cachés derrière la façade en aluminium.

Le filet de câbles en acier de Jakob Rope Systems va parfaitement avec le look des tôles en aluminium. La haute translucidité du filet permet les balcons de réduire l’impact monolithique de la tour. Pour les habitants, les cadres avec Webnet rendent sécure les balcons et permet une vue dégagée sur Bâle et sa périphérie.

Jakob Rope Systems Webnet Frames Meret Oppenheim Tower Bâle

Produits de Jakob

Webnet Frames Inviss, 3000 mètres carrés

Vous avez déjà un projet à discuter avec nous ?

Contactez-nous !